lundi 21 juillet 2008

La Belle Sofia !!

Publié par Vince



C'est notre toute premiere etape : Sofia, 1,3 millions d'habitants et capitale de la Bulgarie !! Ca fait 3 jours que nous sommes la et nous avons maintenant un bel apercu de la ville. Au programme : decouverte de la ville, de ses parcs, de ses monuments et randonnee en proche bamlieue ce dimanche. Mais revenons sur les particularites de cette ville, qui la rende si attachante !!


Pour commencer, comment ne pas aborder l'alphabet cyrillique !! Ca ne peut que vous sauter aux yeux des que l'on sort du train : incapable de lire quoi que ce soit ! Vous ne comprenez plus la moindre inscription, ni le moindre panneau de rue, et je ne vous parle pas des menus dans les restaurants ou simple petite boutique !! Un imperatif donc : apprendre l'alphabet cyrillique !!! Heureusement nous avons mis a profit nos 24h de bus et nos 10h de train pour prendre de l'avance dans nos lecons !! Je peux vous dire que notre cher Christophe est maintenant expert dans l'art de cet alphabet. Plus aucune inscription ne lui resiste. Nous avons meme reussi a lire le panneau ci dessous ! Je vous met au defi de nous en faire la traduction...


Pour ce qui est de l'ambiance de la ville, il faut avouer que Sofia fait tres capitale europeenne : grands boulevards, bar branches, des magasins de luxe, des filles qui rivalisent de beaute (je ne m'etendrait pas sur ce sujet sur lequel nous pourrions rester des heures, les jeunes sofiotes rivalisant de beaute et de tenues ... sexy !!).
Mais a cote de cet aspect capitale moderne, nous avons senti une ambiance bien particuliere a Sofia. On voit a travers la ville les influences des civilisations qui se sont succedees ici : bizantins, ottomans, russes ainsi que les nombreuses eglises orthodoxes. Ce melange des genres dans la ville lui apporte une originalite et un charme certain !

Pour finir, je vais vous parler du paysage entourant la ville. Sofia est entouree au sud par le Mont Vitosha. Nous y avons ce dimanche realise une veritable randonnee. Ce mont, bien visible de Sofia (situe a 5km au sud), s'eleve tout de meme a 2200 metres ! C'est le lieu prefere de promenade des Sofiotes le weekend ! Ses sentiers tres sauvages et les differents panoramas qu'il offre aux promeneurs en font un endroit tout a fait exceptionnel. Nous pensions partir pour une simple balade et nous voila avoir parcouru 1000 metres de denivele montant puis la meme chose en descente. 7h de randonnee et des paysages magnifiques pleins les mirettes. Je vous laisse comtempler plus bas.

Au programme pour lundi : depart pour le parc national de Rila et un trek de 4 jours, peut etre avec un italien rencontre a l'auberge de jeunesse. Mais ca, ce sera pour dans quelques jours !!

9 commentaires:

Paulo a dit…

Bon Vince je te retrouve bien dans la photos "un aperçu des..."
Une photo tout en délicatesse et en finesse,
j'espère que tu pourras nous envoyer les autres photos où l'on te voit l'aborder, lui offrir un verre etc.... :)

Allez continue à poster on adore :)

la bizzz


Paul

Pascal a dit…

Traduction du « panneau » :

« Soyez les bienvenus en cette terre jeunes padawans, suivez le soleil qui brille lorsque le ciel se découvre, par là se trouve le chemin de la sagesse qui vous ouvre les bras de la félicité des fleurs qui s’épanouissent, et à la nuit tombée, toujours dans ces bras, suivez l’étoile qui brille au firmament de vos noisettes et la lune se découvrira dans toute sa beauté sous vos yeux ébaubis. »

A quelque mots interprétés à ma sauce, voilou ce que donne mon dico. De quoi il faudrait que j’en change ? C’est pas ça ? Oki, je sors…

p.s : bisouilles, bon trek !

Chantal a dit…

coucou Vincent et Christophe.
j'aimerais la traduction du texte du tableau.
d'après vos photos cela semble une région à découvrir.
bisous
Chantal

Maille a dit…

ça y est je déprime...à cuase des montagnes et des autre beautés.. mais surtout à cause des montagnes

Popo a dit…

Facile!
Université de Sofia,
Sv Kliment Aritski
(ça doit être un nom connu... Une idée? Wikipedia?)
Faculté de biologie

De l'avis d'un très bon ami, c'est dans ce coin du monde qu'on trouve les plus jolies filles... Mais ce serait trop bète d'arrêter ici vos pérégrinations pur un détail si "mineur". Vous verrez, la sortie d'Europe, d'Occident, on y tombe accro...

Pardon si j'ai cassé le charme du panneau, bise, et bonne continuation à vous deux.

Marie-Claire a dit…

Y a t'il en Bulgarie des monastères orthodoxes perchés dans des endroits innaccessibles ? ... et allez-vous faire un stage de peinture d'icônes ?
Popo a été plus rapide que Bernard pour déchiffrer l'inscription ; il avait envie de relever le défi!

Anne-Marie a dit…

Merci beaucoup pour les photos de Belgrade qui m'ont donnees envie de retourner voir mes amis. Il est vrai que Belgrade avec ses cafes le long du Danube est plus agreable en ete qu'en hiver.

J'avais reussi sans trop de peine a lire le mot faculte. mais j'ai encore beaucoup de progres a faire...

Bonne continuation.
Anne-Marie

Anonyme a dit…

Vraiment sympa les photos.
Fais attention aux coups de soleil (ton coup est ROUGE) !
Et surtout n'oublie pas de prendre des photos avec ton magnifique T-Shirt "I love...".

A plus.

Saiyfe.

stephane Lamachère a dit…

pas mal la strategie pour photographier les jeunes filles :p