dimanche 25 mai 2008

L'itinéraire

Publié par Tophe

Une des parties les plus plaisantes lors de l'organisation d'un voyage au long cours! Vous vous retrouvez seul avec avec votre carte du monde, à pointer du doigt tous les endroits qui vous font vraiment rêver!


Agrandir le plan

Quand vous avez réalisé qu'il vous faudrait soit partir 10 ans, soit un jet privé pour les faire tous, vous devenez plus raisonnable! Surtout quand vous désirez faire le plus possible de trajets possible en terrestre. Vous commencez alors à construire un itinéraire un peu plus logique... C'est alors que la météo se mêle de la partie:


- Comment ça il fait - 10 degrés en Mongolie la nuit en octobre?
- L'Indonésie en février, c'est la saison des pluies?
- Ah bon? Il neige au Népal en Décembre?
Et à ça se rajoute de basses contraintes géopolitiques:
- Impossible de traverser "vivant" la frontière entre l'Inde et la Birmanie, par exemple
- L'Afghanistan? On va peut être éviter pour l'instant...
- Comment ça le Tibet n'est plus accessible aux touristes?
Après de longues discussions, des mois de réflexions à étudier les diverses options possibles, à changer quelques pays à l'occasion, un trajet apparaît qui deviendra le votre pendant un an.
Le notre, ça sera celui là : un trajet essentiellement asiatique, le plus possible en terrestre, à profiter de chaque pays pendant minimum un mois. Axé sur les rencontres de diverses cultures et la découvertes de superbes paysages, nous voulons faire :
- La Bulgarie (Mi Juillet - Mi aout) Pour se chauffer par un des plus beaux pays d'europe de l'est, et découvrir ce pays somme toute assez méconnu...
- Le Kirghizistan (Mi aout - Mi Septembre) Pour ses magnifiques paysages, ses montagnes, pour découvrir une culture semi nomade du cheval et des yourtes.
- L'Ouzbékistan (Mi Septembre - Mi Octobre) Pour découvrir les magnifiques villes de la route de la soie, pour ses déserts, pour partir à la rencontre de l'islam d'asie centrale.
- Le Népal (Mi Octobre, Novembre) Pour partir dans le pays le plus emblématique de l'himalaya, pour y découvrir des paysages grandioses pendant un long trek de quelques semaines.
- L'Inde (Décembre): Pour découvrir une culture réputée à des années lumières de la notre et mettre en pratique le mythe du voyageur qui repart de l'Inde soit exalté, soit dégoûté.
- Le Laos(Janvier) Pour découvrir ce pays réputé pour la gentillesse de ses habitants, et vivre au rythme du Mekong
- Le Cambodge (Février) Pour voir les merveilles des temples d'Angkor et pour essayer de sortir des sentiers touristiques...
- La Thaïlande (Mars-Avril) Pour découvrir un des pays les plus touristiques d'asie du sud est, et travailler dans un sanctuaire d'éléphants en tant qu'écovolontaires.
- L'Indonésie (Mai) Pour vivre un mois dans un archipel, et pour tout le reste: sa grande biodiversité, ses forêts et ses volcans, ses rizières.
- La Nouvelle Zélande (Juin - Mi Juillet) Pour finir par les belles montagnes néozélandaises enneigées, et parler quelques mots de Maori.

Aprés, entre ce qu'on attend et ce qu'on découvre, il paraît qu'il peut y avoir un monde. On vous tiendra au courant!

7 commentaires:

Pascal a dit…

Tout un monde fait de serpents venimeux, de migales, de virus mutants, de bactéries pathogènes, d’insectes carnivores, d’extra-terrestres déguisés en rats géants et provoquant des éboulements et des tremblements de terre, de chauve-souris vampires, d’hommes grenouilles mangeurs de baroudeurs… Euh, pardon, je crois que j’ai trop regarder x-files ;o. Plus sérieusement et moins alarmiste, c’est un beau « menu » qui laisse rêveur et j’espère que vous aurez avant tout de belles surprises et le moins de pépins possibles.

Swinguette49 a dit…

Beau programme...

Ca y est le départ approche, depuis le temps qu'on en parlait...

Je vous souhaite à tous les deux, un très très beau voyage, riche en rencontres humaines et en émotions devant tous ces beaux paysages que vous allez rencontrer...

Bises

Olivier de Montréal a dit…

Très intéressant programme! :)

J'espère que vous allez mettre plein de photos en ligne, qu'on puisse aussi en profiter un peu. :)

Bon voyage! (on peut le dire)

Anonyme a dit…

Hey Partner ! Pour ne pas perdre la main, apprends donc à ton cousin à être une follow en swing comme ça quand tu vas revenir, tu ne seras pas trop rouillé ! ;oP Blague à part, tu vas me manquer... snif snif

Arthur a dit…

BRAVO !!

J'ai hâte de suivre vos aventures. On essaye de se croiser avant que tu partes. Profite bien de tes derniers jours à Montreal

Gabriel a dit…

Et je me demandais si vous aviez un quelconque talent linguistique pour survivre dans ce genre de pays. Surtout en Asie centrale où on dit que le russe est la seule langue "étrangère" parlée par les habitants.

Tophe a dit…

Non, effectivement on ne connaît absolument ni le russe, ni le kirghize, ni l'ouzbéke comme les langues de la plupart des pays que nous allons traverser...

Nous allons essayer d'apprendre quelques mots de chaque langue (les plus utilisé), et sinon, on risque de devenir des champions de la communication par gestuelle!