samedi 21 mars 2009

Des elephants au quotidien

Publié par Tophe




Dans la vie, il y a des choses que l'on ne s'imaginerait jamais faire et qui finalement se realisent! M'occuper pendant 3 semaines d'elephants en fait partie! Nous sommes maintenant depuis 1 semaine dans un sanctuaire d'elephants, ou nous vivons le quotidien de ces gentilles (mais neanmoins grosses) bebetes!



Le sanctuaire en question est un refuge d'animaux sauvages, qui accueille aussi bien des ours, que des gibbons, macaques, langurs, toucans, aigles, crocodiles, un tigre, et j'en passe... Les animaux ont ete soit maltraites (pour le tourisme nottamment), soit abandonnes (frequents pour les singes), et ne peuvent pour la plupart plus retourner a l'etat sauvage car trop habitues aux etres humains et pour certaines especes les forets thailandaises sont devenues trop petites pour accueillir d'autres individus...


Dans le cas des elephants, le centre accueille des elephants "domestiques" qui mendiaient dans les rues (l'elephant et le mahout marchent dans la rue en demandant aux touristes de payer des bananes pour le nourrir), soit utilises pour le tourisme ou ils sont en general vraiment mal traites...

En tant que volontaires, nous passons donc notre journee a nous occuper de 6 elephants, nos taches etant de recuperer la nourriture dans les fermes alentours (bananiers et ananas), les nourrir, leur donner a boire, les laver, et bien sur de nettoyer leur enclos: vous pouvez donc bien nous imaginer prendre a pleins gants de grosses bouses d'elephants. Ca arrive.... frequemment!


Petite presentation de nos amis elephants:
Pailin: 60 ans et plus, c'est la plus vieille du groupe! Adorable avec nous, elle est neanmoins tres dominatrice et refuse de rester avec les 3 autres adultes...
Somboon: 30 ans, un voiture lui est rentre dedans, elle se reconnait donc a sa demarche boiteuse et a l'arriere de son dos affaise. Elle est aussi adorable que Pailin et vraiment gourmande!
Kjaew tah: 45 ans et borgne, avec un "oeil de verre", c'est une gourmande au sens le plus "demoniaque" du terme! Elle n'arrete jamais de manger, ne laisserait pas une seule feuille de bananiers aux 3 autres si elle le pouvait... Elle a reussi a voler des bananier par dessus l'enclos, et meme une fois a en sortir! Dorenavant, je m'en mefies particulierement, puisqu'elle m'a deja degage 2 fois avec sa trompe... Plus de nourriture "a la main" pour elle!

Nom Phon: 40 ans, se reconnait par les taches roses sur sa trompe et sur son dos... Rien a signaler, elle est juste adorable. Ca change de Kjaew tah!
Soy Ton et Kan Kluay: Les 2 enfants, de 2ans et 4 ans. Avec ceux la, il faut faire attention, on ne rentre jamais dans leur enclos en meme temps eux. Ils sont tellement joueurs qu'ils pourraient vous rouler dessus juste pour le fun! Ils sont en tout cas fascinants a regarder!





5 commentaires:

chantal a dit…

de gros poutous à Pailin, Sombon, Kjaew tah, Nom Phon, Soy Ton et kan Khuay.et bisous à vous deux

Pascal a dit…

Comme quoi, les trompes ça trompe... (euh, vip...).

Sinon, enchanté mesdames les éléphants et éléphanteaux :D

Marie-Claire a dit…

Cà sera bien dans votre futur CV ce stage auprès des éléphants ! si vous voulez vous convertir pour travailler dans un parc naturel à la réintroduction du loup en montagne ou de l'ours dans les Pyrénées !

Françoise a dit…

comme vous en avez de la chance!

Laetitia a dit…

C'est trop mignon toutes ces bébêtes! Pauvre Somboon blessée par une voiture... Quand vous reverrez les photos à votre retour, vous n'en croirez pas vos yeux tellement c'est différent de la vie ici!
Anne-Laure et Clarence sont arrivés vendredi à Paris, mon appart s'est transformé en Maison du bonheur!
Gros bisous,

Laeti