jeudi 12 juin 2008

Nous n'irons (à priori) pas en Chine...

Publié par Tophe

Nous ne sommes même pas partis que l'actualité nous rattrape!
En effet, il paraît que la Chine va organiser cet été 2008 à Beijing un petit événement sportif à teneur caritative, appelé les JO si ma mémoire est bonne...

Et bien, sans doute à cause de ces "JO", c'est devenu compliqué en ostie (et oui, ce n'est pas parce que je pars que je vais renier mes nouvelles influences québécoises :) ) pour se procurer un VISA en routard. Depuis le 28 mars dernier, le gouvernement chinois a considérablement compliqué les règles du jeu pour se procurer un Visa touriste. En effet, il faut dorénavant:
- Demander son visa au maximum 15 jours à l'avance (aïe!!)
- Avoir le billet d'avion aller-retour (ouch!!!)
- Avoir les réservations d'hôtel durant TOUT son séjour (gloups...)
- Demander son Visa dans son pays de résidence (argh... c'est la fin!)

Autrement dit, si vous voulez visiter la Chine avec une agence, ça reste faisable, mais c'est l'arrêt de mort du VISA routard... En effet, depuis 2 mois, de nombreux touristes se font refuser des demandes de Visa à Tashkent, Bangkok, Ulan-Baator, Hong-Kong,...

Personne ne sait encore si ce sont des mesures temporaires destinées à revenir à la normale après les JO (dans ce cas là, sans doute mi octobre), ou si celles ci sont amenées à devenir définitives. Le gouvernement chinois n'est pas très clair sur le sujet... De notre côté, nous avions prévu de demander le Visa chinois à Tashkent en Ouzbékistan juste après les JO en Septembre- Octobre.

C'est donc devenu trop juste de baser notre itinéraire là dessus, on a donc repensé notre itinéraire pour ne pas passer en Chine tout de suite... Et finalement, assez naturellement, après avoir tourné et retourné la carte google map dans tous les sens, avoir re-analysé les saisons et transports en asie du sud est, il s'est avéré qu'il ne serait pas si grave que ça de ne pas faire la Chine ... du tout. Nous prévoyons donc pour l'instant de faire le Laos à la place!

De plus, autre avantage intéressant, cela nous permettra de rejoindre l'Indonésie à partir de la Thaïlande... en bateau! Oh yeah!

Je vous mets à jour l'itinéraire pour prendre en compte cette dernière modification...

3 commentaires:

Sophie a dit…

C'est pas grave tu sera obligé de repartir plus tard pour aller en Chine :D Et de toute façon il restera le reste du monde à faire!! Que de projets lool

Anonyme a dit…

Renseignez-vous bien, car entre la Thaïlande et l'Indonésie, il y a des pirates, et ça peut se révéler dangereux.
En passant par la Malaisie, c'est bien plus sûr! D'ailleurs, c'est un pays magnifique, tout en îles et tribus bizarres (attentions aux cannibales!), que vous auriez sûrement plaisir à visiter.
Enfin, j'dis ça, j'dis rien!
Bise

Tophe a dit…

Nous comptons effectivement rejoindre l'Indonésie, à partir de Singapour, via la Malaisie...
Je revérifierai, mais il me semble que les pirates ne s'attaquent pas aux gros ferries effectuant le trajet, mais aux cibles plus faciles. Ca devrait donc aller!