jeudi 19 juin 2008

Quoi mettre dans notre sac ?

Publié par Vince

« Il y a un plaisir simple et intense à démarrer au petit matin sur un chemin de montagne, sachant que vous portez sur votre dos tout ce qui vous est nécessaire, sûr d’avoir laisser le superflu derrière vous et de pénétrer dans un univers de beauté naturelle et vierge, où l’argent n’a pas de valeur, où les possessions sont un poids mort »

Cette idée de partir avec un simple sac à dos pendant 1 an me remplit de joie !! Quel doux bonheur d’avoir un simple sac pour toutes affaires... Mais toujours est-il que le contenu d’un sac ne s’improvise pas ! Nous allons traverser des conditions climatiques diverses et des températures extrêmes de -10 à 35°C, nous allons atteindre les 5500 mètres d’altitude au Népal et nous avons donc besoin d’un matériel adéquat, à la fois chaud et léger !

Un objectif impératif pour le sac à dos : 12 kg !!! Je vous donnerai le poids à mon départ, on verra si j’ai réussi ! L’objectif est de ne rien prendre de superflu !

Le premier élément, et peut être le plus primordial, a été notre sac à dos ! Christophe et moi avons joué la qualité la dessus puisque nous avons acheté tous les deux des sacs GREGORY, spécialiste du genre ! Un 55 litres pour Christophe et un 60 litres pour moi !
TRICONI 60 de GREGORY
(sac de Vince)
Z 55 de GREGORY
(sac de Tophe)

Pour le reste, il faut savoir que l’on part avec moins d’affaires pour 1 an que pour 2 semaines !! Et oui, quand on part 2 semaines, on essaie d’avoir du change pour tout le séjour, alors que quand on part 1 an… Autre point : la superposition des couches (mon cousin est un spécialiste !!). L’idée est de superposer plusieurs couches de vêtements, sans avoir besoin d'un gros anorak : Des sous-vêtements chauds (t-shirt et pantalon longs) + 1 polaire + un coupe-vent ! Vous tenez facilement à -10°C avec ça !

Voici donc une liste (exhaustive) de mon équipement :

- 1 duvet (jusqu’à -7°C on dormir tranquillement)
- 1 sursac (pour le protéger dans les transports de la poussières et des regards..)

- 1 paire de chaussures de randonnée (pour tous les jours, aussi bien en trek qu’en ville)
- 1 paire de sandales (pour la marche et la détente)
- 1 coupe-vent
- 1 polaire
- 1 pantalon en toile résistante
- 1 pantalon en toile (transformable en short)
- 1 caleçon long et chaud
- 1 chemise à manches longues
- 2 T-shirts manches courtes
- 1 T-shirt chaud manches longues
- 4 caleçons
- 4 paires de chaussettes
- 1 maillot de bain
- 1 bonnet

- 1 serviette éponge (séchage rapide)
- 1 trousse de toilette
- 1 trousse à pharmacie (médicaments, anti-moustiques, crème solaire, etc.)

- 1 balle de squash (en guise de bouche évier)
- 1 paire de lunettes de soleil
- 2 gourdes
- 1 appareil photo
- 1 lecteur MP3 + disque dur pour les photos
- 1 lampe frontale
- 1 cadenas à code
- 1 couteau
En espérant n'avoir rien oublié de primordial... :)

4 commentaires:

Vinymp a dit…

ok, mais seulement si c'est un sac de marque :)

Swinguette49 a dit…

Whaaaouu beaux sacs à dos... et toute la liste rentre dedans !!!

Ca approche à grand pas....

Bises

Pat

nomadi a dit…

je confirme, pour 5 semaines (au groenland) je prend légèrement plus... j'ai beau essayer de limiter de tous les cotés, nos mauvaises habitudes reviennent au galop sous pretexte de propreté : depuis quand propreté = quantité ?

en tout cas, vous avez l'avantage de pas porter de tente, tapis de sol ou de réchaud et popotte...

Maille a dit…

Quatrième tentative mais je persévère tout de même... faut bien que je garde ole seul lien qui nous reliera lors de ton grand périple... un an c'est long et c'est court à la fois.... je pense déjà aux retrouvailles que serons nous devenu ? en tout cas profite bien de ce moment de liberté et envoie plein de commentaires et de photos... au cas omù les voix du raisonnable me rattraperaient !!!
bisous