vendredi 15 mai 2009

L'eruption du poisson perroquet

Publié par Tophe



Les trajets de bus et de ferry s'enchainent alors que nous passons d'une ile Indonesienne a l'autre. Nous cumulons les temps de trajet les plus longs depuis le debut du voyage, passons des dizaines d'heure a jongler entre les moyens de transport a notre disposition (bus locaux, bus longues distances, bemos, motos, ferries, bateaux touristiques), mais cela vaut amplement le coup. L'Indonesie nous offre en permanence certaines des plus belles surprises de notre voyage...


Cette derniere semaine, nous avons d'abord commence par nous ouvrir les portes d'un nouveau monde, celui de la plongee sous marine! En effet, nous venons de passer notre licence de plongee sur la petite ile tranquille de Gili Meno. Pendant 4 jours intensifs, nous avons eu 3 plongees exercices en piscine, 4 plongees en mer, 250 pages de theorie a avaler: apprendre a se mouvoir sous l'eau et a gerer sa flottaison, apprendre a respirer de manierer relaxe et a gerer les situations de stress, et nous voila en mer!

Pour nos premieres plongees, en plus des habituels poissons tropicaux presents en permanence, nous avons eu quelques belles surprises, du genre qui vous font automatiquement tomber amoureux de la plongee: des tortues marines ( photo ici ), des murenes ( photo ), un banc de barracouda ( photo), et surtout nos preferees, 8 enormes poissons perroquets en meme temps ( photo )! Etant dans un des pays les plus reputes au monde pour la plongee, on ne devrait pas tarder a recommencer.

Pour la suite, nous avions prevu de nous faire un petit trek de 4 jours pour monter au sommet du volcan de Gunung Rinjani. Ce que nous ne savions pas alors, c'est que le 30 avril, il y a une petite dizaine de jours, a eu lieu la plus grosse eruption depuis 15 ans de Gunung Baru, le petit volcan en dessous de Rinjani... Heureusement pour nous, tout danger etant "eteint", le gouvernement a decide de reouvrir une partie du trek sur 2 jours. Et nous avons pu profiter d'une experience peu commune: nous avons campe a cote d'un volcan en eruption!

Immaginez la scene: la pression etant trop forte, le volcan rejette de la fumee en retentissant de veritables "coups de tonnerre" toutes les 10 secondes, et ce toute la nuit. Nuit qui justement fait ressortir la luminosite de la lave et nous permet d'assister a un spectacle son et lumiere des plus fantastiques!

Nous gardons en tete ce moment magique avant d'attaquer bravement les 43h de trajet (oui, vous avez bien lu) qui nous auront emmene jusqu'a Flores, en passant par la belle ile de Sumbawa!



4 commentaires:

nomadi a dit…

Photos particulièrement belles ! Et gros coup de coeur pour le bivouac près du volcan en éruption... ca me rappelle mon enfance quand je collectionnais les images du chocolat Poulain sur les aventures d'Aroun Tazieff sur les volcans du Monde... c'est tellement magique a voir !
Merci.

Chantal a dit…

Aroun Tazieff faisait parti de mes idoles ,dans mon jeune temps.
mais ,maintenant,en temps que mère j..ve, je préfèrerais vous savoir en des lieux plus cléments.
continuez, malgré tout, à vous en mettre pleins les mirettes .
bisous

Marie-Claire a dit…

Pour le moment, l'eau et le feu sont vos deux éléments de prédilection. Malgré les photos, j'ai du mal à imaginer ce chapelet d'îles où vous évoluez actuellement. J'ai lu que beaucoup d'îles sont inhabitées. J'espère que vous n'êtes pas à la recherche d'une île déserte et surtout ne faites pas naufrage miantenant, si prés de votre retour!

Pascal a dit…

Je veux pas jouer le rabat-joie, mais bien que naturel, ce son et lumière doit être hachement pollueur ;p. Plus sérieusement, je trouve ça magnifi-gique.

En ce qui concerne vos 43 h de trajet O-o... ça me fait poindre une question : comment vous avez occupé tout ce temps ?