samedi 21 février 2009

A.N.G.K.O.R

Publié par Tophe



Angkor, c'est le symbole omnipresent du pays! Du drapeau national, jusqu'a la marque de biere la plus populaire, il ne se passe pas une journee sans que l'on apercoive l'icone d'Angkor Wat quelque part!


Pour les Cambodgiens, c'est aussi un souvenir important: Meme si le Cambodge est devenu un petit royaume, il a ete un des plus grands empires de son temps! Pour vous donner une idee, Angkor comptait 1 millions d'habitants quand Londres rassemblait 50 000 ames...

Mais avant d'y arriver, le Cambdoge nous reservait encore une de ses surprises: le trajet de Battambang jusqu'a Siem Reap fut tout simplement fabuleux! Nous avons voyage par un long trajet de 7h00 de bateau, dans les canaux liberes par le lac Tonle Sap a la saison seche.

En effet, ce lac voit sa taille modifiee de maniere considerable pendant l'annee: sa surface en saison humide est multipliee par 7 par rapport a la saison seche! Dans ces canaux se trouvent de nombreux villages flottant, vivant principalement de la peche, et nous avons passe la journee a avancer au milieu de ces villages. Vision depaysante garantie! Des ecoles flottantes, des Wat sur pilotis, et meme des stations essences flottantes,...

Une fois rendus a Angkor, et munis de nos destrier cyclipede (plus simplement apelles velos), nous nous sommes mis a l'exploration des temples. DES temples, car Angkor, ce n'est par un mais des dizaines de temples repartis sur des dizaines de km!

Generalement associes a l'immense Angkor Wat, les temples d'Angkor ont aussi bien d'autres atouts. Un de nos preferes aura ete Bayon, et ses dizaines de visages qui vous regardent de haut, mais aussi le photogenique Ta Phrom et ses racines, le labyrinthique Prea Khan, le sauvage Beng Melaea a moitie detruit qui garantit une experience "Indiana Jones", mais aussi tous les moins connus que nous avons adore!

A vous les photos!

La sequence meteo:
Ces derniers jours, la temperature s'est maintenue au dessus de 35 degres et le taux d'humidite a serieusement remonte. En bref, on meurt de chaud, et on transpire continuellement sans bouger d'un pouce! Au contraire, faire du velo nous aura rafraichi...
Il semble que le ton soit maintenant donne pour les 3 prochains mois!


2 commentaires:

Pascal a dit…

Je trouve Ta Phrom assez fantasmagorique et le village flottant me laisse rêveur. Vous avez fait les premiers repérages pour le prochain Indiana Jones :D.

Sinon, on pourrait faire un échange-troc météo ? Vous nous donnez quelques degrés pour quelques nuages, une légère brise fraîche. Plus sérieusement, j'imagine que vous buvez beaucoup plus qu'en « temps normal » ?

Laetitia a dit…

J'ai un souvenir assez flippant de Ta Phrom qu'on a visité au coucher du soleil: on était presque les seuls visiteurs, les bruits de la jungle chassaient ceux des hommes, les ombres gagnaient tout le temple... brrr! Et au retour vers Siem Reap on a failli se perdre en vélo parce que la nuit était tombée!
En tout cas vous avez été plus courageux que Mikaël et moi, vous avez fait plus de temples!
J'avais beaucoup aimé le Banteay Srei, à qlqs km d'Angkor.