samedi 6 juin 2009

Au pays des kiwis

Publié par Tophe



Voila maintenant une semaine que nous sommes en Nouvelle Zelande! Pour certains c'est le bout du monde, pour d'autres le pays des paysages spectaculaires du seigneur des anneaux, ou encore le pays des moutons, du rugby, des kiwis, ou des aventures extremes! Quoiqu'il en soit, pour nous, ca fait un changement de taille...


L'Asie est definitivement derriere nous, et nous sommes maintenant dans une ambiance tres nord americaine. On apprecie enfin le retour du confort (on passe enfin des nuits reposantes, sans coqs et sans mosquees, on retrouve les douches chaudes), et on modifie completement notre facon de voyager:
- C'est l'hiver!: Ca y'est, il fait vraiment froid (pas loin de zero la nuit), et les journees sont courtes. Ca change du 33 degres Indonesien, et de l'eternel 12h de jour/12h de nuit!
- Voyager pas cher: C'est de tres loin notre pays le plus cher a voyager... Au revoir les hotels et les restaurants tous les soirs. Maintenant, c'est auberge de jeunesse, et on redecouvre le fait de cuisiner tous les soirs, apres presque 11 mois! On fait aussi tres attention aux sorties qui peuvent exploser le budget, et la Nouvelle Zelande etant le pays reve du stop, on l'essaye a l'occasion!
- Ils parlent anglais!: On parle enfin la langue locale, apres tout ce temps! D'un cote, quand on entend l'accent rural neo zelandais, on est pas si sur que ca de la parler... Mais c'est deja ca!

La thematique continue, puisque la Nouvelle Zelande, c'est aussi un pays de volcans! Nous arrivons donc a Auckland par avion emerveilles par ses 50 volcans dissemines dans la ville et dans la baie d'Auckland. Sont ils actifs? La reponse est oui, ils exploseront de nouveau un jour, en faisant des degats terribles, mais personne ne sait quand... Les kiwis (alias neo zelandais, ils s'appellent eux meme comme ca) croisent les doigts!

Nous continuons sur Rotorua, situee en plein milieu d'une zone d'activite geothermale parmi les plus fortes du monde. La ville sent le souffre, puisque de nombreux des ces points d'activites se situent a proximite, dont une en plein dans le centre ville! On s'y promene dans un parc avec une bonne quarantaine de ces etangs de boues bouillant, emettant de la fumee en permanence. Et meme la vieille ville voit une profusion de ces trous de fumee, que ce soit dans les jardin des maisons, ou meme en provenance des egouts!

Enfin, nous sommes aussi alle voir des Kiwis! Vous savez, ces oiseaux qui ressemblent a de gros kiwis (le fruit) avec 2 pates et 1 bec, qui vivent la nuit et qui sont en danger en disparition car absolument pas adaptes aux predateurs que l'homme a emmene avec lui (Avant que l'homme n'arrive, aucun mammifere terrestre n'existait en nouvelle zelande!). Nous les avons vu dans une salle nocturne d'un centre de conservation essayant de les proteger. Ils sont definitivement fascinants, croisons les doigts pour que l'espece survive aux prochaines decennies!




6 commentaires:

Chantal a dit…

j'imagine le choc culturel après ces quelques mois passés en Asie et en Indonésie. malgré tout, vos dernières photos continuent à me dépayser. mais couvrez vous bien.
bisous à vous deux

nomadi a dit…

Il est vrai que la NZ est un peu l'intrus du voyage, mais a la vue des photos, ça semble valoir le coup de faire le détour, surtout avec ce beau temps et ces belles couleurs. Mais profite-s-en, car même si elle est plus occidentalisée que l'asie, la NZ semble encore un petit paradis, non ?

Françoise a dit…

Je suis toujours émerveillée par vos récits et vos photos. Un grand bravo.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de nous, mais nous avons fait un bout de chemin ensemble? Dans un mini bus entre le Cambodge et la Thaïlande au mois de février dernier. Nous sommes Tourangeaux de Loches.

Vince a dit…

Bonjour Francoise ! On se souvient effectivement de vous. Cela nous fait tres plaisir que vous suiviez nos aventures ! Profitez en, il ne nous reste plus qu'un mois !

Laetitia a dit…

Profitez-en, vous! Car oui, plus qu'un mois...
Vos photos de la NZ (un pays fantastique d'après une copine) me rappellent l'Islande: froidure, volcans, geyser et flaques en ébullition.

Bisous,

Laeti

Marie-Claire a dit…

Faut-il que vous vous mettiez au rugby pour rentrer en contact avec des néo-zélandais ? Je suis épatée par les photos de volcans que vous nous avez montrées et j'ai pensé à vous en regardant le film "Home" d'Arthus-Bertrand qui parle au début des convulsions de la terre.