lundi 1 décembre 2008

Dansons sur les ordures !

Publié par Vince


Une grosse envie de tenter une experience comme volontaires nous travaillait depuis quelques temps avec Tophe : voyager differement, partager la vie d'une famille, aider les nepalais a notre petite echelle... on peut dire que nous avons trouve tout cela, et beaucoup plus encore ! 10 jours dans ce projet de gestion des ordures dans un village pres de Kathmandou nous ont pas mal retournes !

Pour commencer, notre projet : un village pleins d'ordures dans les rues, comme tant d'autres au Nepal : absence de poubelles et de gestion des dechets, degradation de l'environement, pollution de l'eau utilisee par la population... des choses pouvaient etre faites ! Nous nous sommes donc armes de nos bras, de petits balais, d'un gros panier et de petites serpes. Nous avons sillone les rues du village a la recherche de toutes les ordures et nous avons debroussaille les innombrables buissons et mauvaises herbes ! Je ne vous dirait pas que c'etait facile de plonger les mains dans les fosses ou l'eau essayait de se frayer un chemin entre les ordures (beurk !), de couper des immenses orties (aie aie aie ca fait mal), et de voir le lendemain de nouvelles ordures aux endroits nettoyes (sans fin...) !! C'est simple, les gens jettent tout par terre..
En revanche c'etait vraiment interressant de voir les reactions dans la rue : "comment cela se fait t'il que des etrangers nettoient notre village, ca devrait etre a nous de le faire !!". Notre but etait donc de nettoyer certaines zones, mais surtout de faire prendre conscience aux nepalais en nettoyant q'un environnement sain est vraiment plus agreable et meilleur pour leur sante ! Quel plaisir lorsque des villageois nous rejoignaient pour nous aider ! Une partie de notre objectif etait atteint !
La seconde partie, c'etait la gestion de ces dechets ! Grace a notre contribution, l'association a achete des poubelles qui vont etre installees dans le village ! Cela permettra dans un premier temps de bruler ces ordures, et dans un second temps d'organiser un systeme de rammasage ! Notre travail a donc ete q'un petit pas, mais une premiere impulsion et nous sommes vraiment heureux de cela ! Une autre volontaire continue des demain ce projet que nous avons initie, nous allons suivre cela avec attention.

Parlons quand meme de notre alimentation. Le plat national est la "Dal Bhat" : une soupe de lentilles, des legumes, des pickles (petits legumes epices) et une montagne de riz !!! Et on mange cela... 2 a 3 fois par jour... pendant 10 jours ! Bien sur la politesse veut que l'on se reserve de la meme montagne de riz lorsque l'on a fini son assiette.... Je ne vous raconte donc pas la quantite de riz ingurgitee dans la semaine !! Le classique quotidien (J'ai calcule que cela devait revenir a 6kg de riz en 10 jours par personne !) :
- petit-dejeuner a 7h (bah oui, en tant qu'invites et etrangers nous avions droit a un petit-dejeuner complet qui se resume a un the pour les nepalais)
- Dal bhat a 9h
- snack a 12h (des fruits principalement)
- Dal bhat a 15h
- Dal bhat a 19h30

Ce a quoi nous ne nous attendions pas, c'est d'etre accueilli dans une famille aussi adorable ! Ils etaient 10 a la maison, les parents, leurs trois enfants et 5 orphelins receuillis depuis plusieurs annees dans la famille : un petit orphelinat du bonheur ! Le pere etait un homme formidable qui faisait beaucoup pour sa communaute. Nous avons passe tout notre temps libre avec les enfants a jouer, danser (impressionnes par les prouesses de Tophe et hilares devant mon style tres personnel de danse nepalaise !!), chanter (ils sont fans de l'hymne national francais), discuter de leur culture et de la notre (ils parlent tres bien anglais et nous avons pu apprendre tant de choses sur leur culture)... Une nouvelle maison pour Tophe et moi devant un accueil aussi genereux !!Les adieux ont ete dechirants aujourd'hui avec les enfants, nous avons etait couverts de colliers de fleurs et de cadeaux ! Un seul mot a leur bouche "revenez et ne nous oubliez pas !"

10 commentaires:

chantal a dit…

c'est un pavé dans la mare,mais je suis fière de vous.

chantal a dit…

je rectifie: c'est une goutte d'eau
dans l'océan.

nomadi a dit…

mais si cette goutte faisait....boule de neige ou bien déborder le vase, ça changerait peu être les choses.

Penser global, agir local...
cependant, comment les locaux voyaient votre action, vis a vis de votre occidentalité ? ce genre d'actions doivent etre bien expliquée pour etre bien prises non ? vos précisions m'intéressent.

bravo les gars !

stephane lamachere a dit…

allez encore un effort dans quelques temps et on aura nos nouvelles "meres theresa" :)
j'espere en tout cas que la prise de conscience durera car au fond un peu d'organisation (ceci dit un peu d'argent aussi) et finalement ils se rendront compte que le " bizness" des ordures peuvent rapporter gros :p

Swinguette49 a dit…

Bravo les gars.... !!! Chantal a raison d'être fière de vous ! et moi aussi d'ailleurs....

Marie-Odile Lamachère a dit…

Salut les garçons !
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais toutes les semaines vous avez au moins 28 paires d'yeux qui scrutent avec beaucoup d'attention votre blog. Oui, tous les 27 élèves de ma classe et moi-même, nous sommes fans. Je suis super fière de vous et de ce que vous faites, et en plus quelle aubaine pour moi,prof de CM1 ! J'en profite pour donner des exposés à faire à mes élèves sur les pays que vous traversez. Ils sont fans ! Pensez-donc, la plupart n'ont pas quitté la France et même peut-être Fontenay-aux-Roses. En plus, le fait de s'engager ainsi pour aider les autres, c'est une belle leçon pour mes élèves, mais aussi pour nous tous. Toutes les petites choses que nous pouvons faire chacun, entraîne les petites choses des autres et voilà le cercle vertueux. Bravo !!! Grosses bises. Marie-Odile

Marie-claire a dit…

Je trouve que vous intitulez bien vos articles. En Thailande tout est utilisé et récupéré, par exemple dans la noix de coco ou le tek. On a vu des poubelles faites dans des pneus ou des troncs d'arbres; J'aime bien les questions que pose "Nomadi". Bravo d'avoir commencé cette tache rébarbative de nettoyage et de ramassage des ordures; Vous allez revenir plus écolos que jamais!

Stéph a dit…

ça c'est développement durable les gars ! BRAVO

++

Stéphane

PS : la RDD approche Vinz ; D

Tophe a dit…

Nomadi -> Et bien, nous avons eu le droit a differents types de reaction. Certains se fichaient juste de nous en ne voyant pas l utilite d un nettoyage... D autres, voyant des etrangers effectuer le nettoyage, trouvaient plus juste de participer et faire un effort. Justement par le fait que nous etions occidentaux, nous pouvions jouer le role de cristalliseur pour leur faire prendre conscience! C'est a priori l objectif de l association.

Vince a dit…

Marie-Odile => Ton message nous a fait chaud au coeur ! Nous sommes vraiment tres heureux de pouvoir partager notre voyage et nos experiences avec tous tes eleves ! Nous esperons etre une source d'inspiration et leur donner le gout du voyage.