lundi 29 décembre 2008

La Cite de la Joie !

Publié par Vince

Descendus de nos montagnes et de l'air frais, nous nous sommes diriges vers Kolkata (anciennement nommee Calcutta par les anglais, mais les indiens avaient du mal a le prononcer). Nous ne vous cacherons pas qu'une certaine apprehension de cette ville nous avait envahi. On la disait polluee, chaotique, extremement pauvre.. Et bien elle est effectivement tout cela, mais aussi pleine de vie et de gens forts sympathiques. Un vrai coup de coeur pour nous !

Pour commencer, il fallait y arriver a Kolkatta : le Toy Train pour descendre de Darjeeling (7h) puis un train de nuit qui nous amene directement a destination (11h). Le Toy Train est un train assez extraordinaire qui descend les collines a vitesse d'escargot juste au bord des ravins. Initialement a vapeur, les "nouvelles" locomotives fonctionnent au fuel mais le charme est toujours bien present ! Des paysages fantastiques !

C'etait ensuite parti pour la decouverte de Kolkata ! 3 jours a silloner la ville de long en large et en travers pour decouvrir tous les quartiers, de la partie riche de la ville (Park Street) avec des restaurants occidentaux, en passant par les quartiers coloniaux avec de magnifiques constructions britanniques (le Victoria Memorial est un melange entre le Taj Mahal et la Maison Blanche !), sans oublier les quartiers pauvres aux rues encombrees de ricksaws et ou le simple fait de marcher dans la rue reste une experience a part entiere. La pauvrete est encore plus presente que partout ailleurs en Inde et les familles dormant sur le trottoir sont legions. Les contrastes sont vraiment etonants. Nous avons faitde nombreuses rencontres sympathiques, car c'est bien simple, on ne reste pas plus de 2 minutes dans la rue sans se faire aborder par un indien qui souhaite juste discuter !

Cote religion nous avons ete etonnes du nombre d'eglises ou cathedrales disseminees dans la ville. On sent que l'influence anglaise, et donc chretienne, a ete forte ici. Les dispensaires de Mere Theresa tiennent une place importante et nous avons rencontres de nombreux volontaires du monde entier. Nous avons aussi ete etonnes de l'importance de Noel ici. Il semble que meme les hindous celebrent la naissance du Christ, il faut dire qu'ils sont champions dans l'art de recuperer des fetes ou des saints d'autres religions (avec 300 millions de Dieux, ils peuvent bien rajouter Jesus comme un de plus..) Mais l'influence purement hindoue reste toujours tres forte. Nous avons visite le temple de Kali, la deesse de la destruction tres veneree a Kolkata. Une cohue indescriptible regnait dans le temple (on peut affirmer sans crainte que les indiens n'ont pas une once de civisme quant il s'agit de faire la queue). Des sacrifices (de chevres et de buffles) sont realises ici pour prier Kali et ce temple est le plus sacre de la ville.

Pour ce qui est des l'aventure, nous sommes alles 3 jours dans les Sunderbans au sud de Kolkata, la plus grande mangrove du monde. Pour que vous imaginiez, une mangrove est un écosystème fragile caractéristique des littoraux tropicaux. On y trouve quantite d'iles, d'arbres poussant dans l'eau et de nombreux animaux (c'est une reserve naturelle pour les tigres !!). Nous sommes partis avec une petite agence qui propose des voyages d'ecotourisme avec transports locaux (1 train, 2 bateaux, 2 "machine van" et un cycle-rycksaw pour arriver a destination !), hebergement dans des familles d'un petit village et bien sur visite des mangroves en bateau. L'experience a ete vraiment sympathique, et notre souvenir le plus marquant restera la bataille de boue dans la mangrove (ca c'est du sport !). Nous avons egalement eu le droit a un petit concert des musiciens locaux et je peux vous dire que tout le village etait la pour danser avec nous ! Une sacree ambiance !

Je finirai sur la nourriture bengali, qui nous a ravi pendant ces 10 jours. Ce petit plaisir de voir un stand dans la rue et de foncer dessus pour gouter reste incomparable. La specialite du coin est le poisson, et de merveilleuses petites sucreries.. Les deux gournmets que nous sommes (qui a dit gourmand ?!!) ne s'en remettent pas encore !

Nous prenons l'avion demain direction Bangkok.... pour de nouvelles aventures !

Anonyme a dit…

salut les 2 cousins
nous aussi on a un super souvenir de Kokata!!
et on a tellememt aime les sundarbans qu'on y retoure, mais cote bengladesh, car ces paysages d'eaux nous enchantent vraiment.