dimanche 27 juillet 2008

Le Pelerinage

Publié par Tophe



Notre objectif: rejoindre le monastere de Rila, embleme de la Bulgarie, apres avoir traverse a pied une partie du massif du Rila, en passant de refuges en refuges! Passer aussi a travers les 7 lacs de Rila, une des splendeurs naturelles du pays!



Nous y sommes finalement arrives, en y mettant un petit peu plus de temps que prevu... En effet, tout d'abord, les conditions climatiques etaient comment dire... vraiment mais alors vraiment pas tout a fait ideales. Par moments bloques dans les refuges par des orages de grele, par d'autres obliges de marcher dans les nuages, on a maudit le temps plus d'une fois! Nous avons meme eu le droit a un peu de neige en haut des 7 lacs! De la neige en Juillet, je vous jure que je m'en serais bien passe de celle la :)

Nous n'aurons donc pas vu le Rila sous son meilleur jour, mais on en aura quand meme bien profite et vu de superbes paysages!

En contrepartie, ce trekking aura ete humainement une tres bonne experience. Nous avons d'abord marche 2 jours avec Daniele, le photographe italien rencontre a Sofia, avant que celui ci ne choisisse une autre route. A peine separes de Daniele, nous rencontrons un groupe de Bulgares dont certains parlaient anglais, avec lesquels nous avons marche 3 jours. L'occasion revee d'en apprendre plus sur le pays, de prendre de petits cours de Bulgare, et meme d'apprendre a danser une danse traditionelle!

En passant, dans un des refuges, alors que nous etions encore et toujours encercles par les nuages, j'aurais donne le premier mini cours de base de swing de ce grand voyage! Et oui, j'en ai profite pour faire decouvrir le Swing aux bulgares... et a Vince :)

Finalement, nous sommes arrives comme prevu au monastere de Rila, coince au milieu de montagnes de sapins! J'ai vraiment craque sur l'architecture et l'atmosphere du lieu, malgre que celui ci soit assez frequente. Nous avons decide de passer la nuit a l'interieur, dans des "cellules monastiques", histoire de finir notre pelerinage en beaute, ce qui m'aura permis de scotcher une bonne heure juste a admirer le paysage!

L'anecdote du jour: Le dernier jour, le guide du groupe bulgare s'est apercu qu'il avait un morceau de metal coince dans le doigt depuis 2 semaines. Bojidar, dentiste de profession, s'est occupe de le lui retirer par une mini operation chirurgicale a laquelle nous avons assiste. Voici la procedure utilisee:
1- Desinfecter un cutter au rakya, alcool national bulgare
2- Couper soigneusement les alentours du metal avec le cutter
3- Essayer de retirer le morceau de metal
4- Repeter les etapes 2 et 3 jusqu'au succes de l'operation
Pendant toute l'operation, le guide n'a pas bronche et a continuer a blaguer l'air de rien. Un bel exemple de bravoure bulgare!



8 commentaires:

Vince a dit…

Je tiens a ajouter que notre niveau en bulgare s'est encore largement ameliore ! Une bonne trentaine de mots dans notre vocabulaire !!

Le reste du temps nous n'arretons pas de parler anglais, on reve meme en anglais avec Christophe (et lui parle tout seul en dormant.. in english !!)

Pascal a dit…

Le truc du guide Bulgare c’est un classique où ils utilisent un trucage pour impressionner les touristes étrangers afin de faire parler d’eux. Les effets spéciaux sont très réalistes, mais en fait, le cutter est en plastique, le doigt est faux (nécessite donc un guide a qui il manque un doigt… Pourquoi le doigt est faux si le cutter est en plastique ? bonne question !), le sang est du sang de porc farci dans le faux doigt, et le guide peut ainsi continuer à faire comme si son doigt n’était pas charcuté !

Hum, bon, d’accord, je sors…

Enfin, avant, un petit mot pour te/vous remercier encore une fois. C’est magnifique. Celle où Vincent illumine par sa foi est super, f’in, j’aime aussi les autres, mais j’aime particulièrement les « jeux de lumière » sur un « sujet » et euh, celle du monastère de nuit me laisse aussi songeur, ainsi qu’après un orage de grêle.
Sinon, vous êtes bien parti pour revenir expert en danses traditionnelles des pays que vous aurez visité. Votre mission, recruter une danseuse par pays pour monter une troupe :D.

Chantal a dit…

(oups, petit bug)

avez-vous des nouvelles de votre copain italien ?
encore un endroit où vous rejoindre.
j’ai presque fini de tricoter vos chaussettes de rechange.

bises

Swinguette49 a dit…

Encore de très très belles photos...

Tophe... ton prochain cours de swing est quand ? Je peux m'inscrire ? :-)

Chantal : Quel courage tricoter des chaussettes !!! Eh les gars vous avez quand même une sacré chance....

Bises

Swinguette49

Christophe dit le chacal des neiges a dit…

Coucou les aventuriers, c'est super beau les coins que vous visitez. Il faudra éditer un guide quand vous reviendrez : le vince and Tophe tour.
C'était juste pour passer un bonjour de Toulouse où il fait quand même meilleur temps qu'en Bulgarie...
A bientôt.
Christophe!

Sophie a dit…

Woa je ne pensais pas que la Bulgarie était "comme ça" j'aime beaucoup ce décors avec les lacs. Pis la brume ça a son charme quand même ;) Bon oki un peu de soleil ne fait pas de mal non plus.

Vous devrier prendre des vidéos à chaque cours de danse donnait dans un pays, ça peut être sympa d'en faire un montage par la suite ;)

J'espère que lors de votre prochain trek vous aurez du beau temps!

ps: Christophe dit qu'il fait meilleur a Toulouse, en ce moment c'est le déluge!! Je crois que c'est juste pour vous faire enragés ;)

Vincent a dit…

J'adore les photos avec les lacs. Il est toujours temps pour aller vous rejoindre?

Tophe a dit…

Avec plaisir Vincent, tu as l'embarras du choix des pays pour venir nous rejoindre :)