mardi 29 juillet 2008

Plovdiv, la Romaine !!

Publié par Vince


Apres toutes ces belles emotions orageuses, nous voila retournes dans la plaine ! Mais pas n'importe laqauelle : Plovdiv, deuxieme ville de Bulgarie par sa population. Un petit sejour de 3 jours pour nous reposer et profiter de cette belle cite avant de replonger dans les montagnes des Rhodopes.

Plovdiv est une ville plus petite que Sofia et tres agreable a vivre. Elle etait a l'origine composee de 7 collines, comme Rome. Mais allez savoir pourquoi, les communistes en ont rase une ... Nous logeons dans la vieille ville sur une de ces collines, un lieu magnifique remplit de vieilles constructions romaines. Au programme, balades dans la ville de long en large et sieste sur les plus beaux sites : que du bonheur apres la neige du Rila !! Bon il faut avouer que les bulgares ne sont pas toujours les champions pour mettre leur patrimoine en valeur, comme par exemple un magnifique stade romain entoure de beton et ou le musee archeologique a ete remplace par... un cybercafe... mais passons !

Nous avons eu la chance de tomber au moment du festival international de danses folkloriques de Plovdiv. Au programme : spectacle dans l'ancien ampitheatre romain rassemblant 8 nationalites !! Un spectacle magnifique dans un cadre sensationnel ! Notre preference est allee aux danses russes (ou peut etre etait-ce simplement aux danseuses russes, je ne sais plus...). Toujours est-il que ce beau spectacle restera dans nos tetes !

La petite particularite du jour dont nous ne vous avons pas encore parle : les bulgares secouent la tete de gauche a droite pour dire "oui" et de haut en bas pour dire "non". Je vous assure que c'est tres destabilisant et ca nous a valut plusieurs fous rires avec les serveurs (ou charmant sourire des serveuses) !!

Nous partons mercredi pour de nouvelles aventures dans les Rhodopes : randonnee, visite de plusieurs petits villages bulgares typiques, chambre chez l'habitant et rencontre avec les nombreux ours bulgares (ce dernier point est facultatif).

7 commentaires:

Greg a dit…

Rah, vous avez vraiment l'air d'en profiter!!!

Continuez à nous envoyer de jolies photos :)

Christophe, tu pourrais me ramener une pastèque bulgare s'il te plait? Et si tu trouves le présentoir qui va avec, je suis preneur :p

Continuez de profiter!!

Pascal a dit…

C’est vraiment chouette, les joujous sculptés sont impressionnants par la taille, mais il paraît que c’est pas la taille qui fait tout ;o, enfin bon… de toute façon j’aimerai pas être en face d’un vrai. Bref, sympa que vous ayez pu assister à ce spectacle de danses folkloriques et la situation cocasse avec les serveurs/serveuses. ça fait bizarre d’imaginer quelqu’un hocher la tête de haut en bas pour dire non. Même si on a conscience que ça provient de notre « conditionnement », ça n’enlève pas le côté « étrange / déstabilisant » quand on est confronté au côté obscure/lumineux (au choix) de la force du oui-non ;o.

Bonne poursuite de vos aventures et si vous rencontrez des ours bulgares, demandez-leur de ma part de prendre la position du lotus le temps d’un photo ! J’aimerai bien voir ce que ça donne. Ah, j’entends quelqu’un dans son sommeil qui me dit que ce ne serait pas très prudent. Bah, euh, bon, oki.

Bisouilles
@ peluche

Abdo a dit…

C'est magnifique
Continuez a nous envoyer des photos surtout comme celle où Christophe posait sur une place est derière lui un sculture de 21éme sciècle.

A bientôt
AAA

Swinguette49 a dit…

Whhhaaaouhhh... Deux danseuses pour un danseur.... !!! Quel boulot ! ;-)

Pat

Marie-Claire a dit…

Tous les ans en juillet, il y a à Alençon une rencontre de danses folkloriques et les gens dorment chez l'habitant.Dans un théatre romain, cela a plus d'allure que dans un parc des expositions version 20 e siècle! Profitez des festivals d'été.Je vous souhaite de continuer sur cette lancée.

Béné a dit…

C'est vraiment extra de pouvoir avoir de vos nouvelles régulièrement. Avec les photos on a l'impression de faire un peu le voyage avec vous.
Je vous souhaite encore pleins de belles rencontres (pas avec les ours bulgares) et pleins de nouvelles aventures.
Et les yaourts bulgares ?? :)

On vous aimmmmeeee !
Béné

Cédric C a dit…

Salut les loustics,

impressionnant déjà, et pourtant vous êtes partis que depuis deux semaines!
Continuez comme ça, les photos sont superbes!

A très vite sur la toile

Corinne