vendredi 22 août 2008

La chevauchee fantastique !!

Publié par Vince


Par quoi commencer ! Le Kirghizstan incarne ce que l'Asie Centrale nous avait donne pour paysages de reves : des steppes etdes montagnes a perte de vue ! Un pur regal pour les yeux !

Mais encore fallait-il meriter ces paysages de reve. Car notre premiere experience du Kirghizstan a ete... les transports ! A peine arrive a l'aeroport a 5h du matin, nous sommes partis des la fin de matinee pour Kochkor, dans le centre du pays ! Et entre les minibus, les taxis collectifs et les gens qui s'improvisent taxi, c'est assez folklorique ! Il faut savoir que ce pays est le paradis (ou plutot devrais-je dire cimetiere) des Ladas ! A croire qu'elles se retrouvent toutes ici ! Apres 8h de route, et une derniere voiture tombee 4 fois en panne, puis en panne d'essence, nous sommes finalement arrives a Kochkor a 8h du soir, de nuit ! Ouf !
La suite du programme : 4 jours a cheval a travers les steppes kirghises en direction du lac Song Kul ! Au programme grand ciel bleu, paysages a couper le souffle, nuit sous des yourtes chez des familles nomades et apprentissage de l'equitation ! Sur ce dernier point, il faut avouer en toute modestie que c'est une reussite ! Triple galop dans les steppes le dernier jour avec Christophe jusqu'a en epuiser nos chevaux, un pur reve ! Nous avons change de chevaux quasiment tous les jours pour passer de vieilles carne pretes a partir a l'abbatoir a de vrais etalons dechaines le dernier jour ! On en redemande !!!
Pour la rencontre avec les nomades, ces nuits sous yourtes ont ete fantastiques ! Le langage des signes nous a beaucoup aide a communiquer et ce fut vraiment marrant ! Ces nomades vivent en fait 3 mois dans l'annee (juin, juillet et aout) dans les paturages des montagne sous yourte et redescendent le reste de l'annee dans leur village. Ils elevent chevaux, moutons, chevres et vaches. Ce mode de vie semble malheureusement en declin..
N'oublions pas le lac Song Kul, autour duquel sont installees de nombreuses yourtes, et qui se perche a 3016m d'altitude ! Je n'ai pas resiste et j'ai pique une petite tete (meme pas froid !!). Le pied total !
Nous venons de redescendre de ce beau lac aujourd'hui et nous sommes encore sous le charme ! La route de retour vers Naryn fut elle meme magnifique et le chauffeur nous a arrete plusieurs fois pour admirer le paysage ou s'arreter deposer une pasteque a la yourte de ses beaux parents au milieu de nulle part ! Un gars adorable !
A tres vite pour la suite de notre reve kirghise !



10 commentaires:

Daniele a dit…

Wow! Great landscapes! Glad you are enjoying a real Kirgizistan experience! BTW, it sounds like horses are more reliable than cars... (at least don't need to be pushed)
And don't forget to learn the song "Frère Jacques" also in Kirgiz! ;-)
Wish I were there... :-)

nomadi a dit…

a peine rentré de mon voyage et n'ayant pas encore eut le temps de lire votre premiere etape en juillet... je découvre deja un récit qui me fait baver de jalousie pour le Kirgizistan... c'est pas juste, j'ai meme aps le temps de savourer pleinement mon trip groenlais qui a été merveilleux aussi !
en tout cas mon retour au monde civilisé se passe bien malgré mes inquiétudes avant le depart !
bon trip a vous !! :-P

chantal a dit…

encore des photos.
bises à vous trois.

Em4o a dit…

Hi guys, it seems so beautiful there...and all those Ladas...
I see that Chris is teaching swing to kirgiz people :) hehe
enjoy your stay there and have fun :)

Caro a dit…

Les paysages sont vraiment magnifiques !!
Bonne continuation !

Jérémy a dit…

Les paysages sont grandioses!!!!
Bien joué les mecs ;)
Bonne continuation!!

Pascal a dit…

C’est vraiment chouette.

Lol, insolite la photo des toilettes avec en fond la « nature sauvage ».

La yourte a vraiment du charme. Ptêtre qu’un jour on pourra faire une yourtgloo ? :D

Merci pour vos photos et vos articles,
Bisouilles à tous les deux
@ peluche !

Marie-Claire a dit…

Te souviens-tu Vincent quand tu étais petit (vers l'âge de 5 ans), nous avions une "lada" : c'était une voiture solide, pas chère ...mais très tape-cul !

Sophie a dit…

Tous les jours j'ai guetté votre nouvel article, n'empêche que ça valait le coup d'attendre!!

Les photos sont vraiment belles, c'est un peu les mêmes paysages que la Mongolie? (et pis il y a les yourtes aussi?).
En tout cas ça donne envie, en particulier à cheval, c'est super comme moyen de transport pour visiter

Enjoy your trip ;)

Aurore a dit…

Salut mon Vinou!
Waou, je suis épatée par ce petit trek... Vous avez dû en prendre plein la vue, génial!
Je pars lund pour le Burkina alors je continuerai à suivre tes aventures et à te donner des nouvelles de là-bas. Je pense à toi très fort et je t'embrasse.
A très vite.
A.