mardi 12 août 2008

A la recherche de la plage perdue...

Publié par Tophe



Pour finir cette aventure bulgare, notre challenge etait le suivant, et pas des moindre: trouver une plage perdue sur la cote de la Bulgarie! En effet, apres plusieurs semaines a en discuter avec les bulgares et autre touristes rencontres, on en finit par conclure ce constat: la cote de la mer noire etait magnifique il y a 20 ans, mais maintenant betonnee du nord au sud, sauf peut etre quelques exceptions...



Voila donc nos 2 explorateurs repartis a la recherche de la verite estivale, en profitant quand meme pour prendre un bon bain et quelques coups de soleil lors de leurs recherches :)

Varna: En soi, Varna aurait pu etre une ville agreable: jolis thermes romains, belle cathedrale, promenade en bord de mer,... Mais apres la tranquillite de Veliko tarnovo, Varna a ete un choc: Rencontre avec nos premieres plages de parasols payant, bordees sans discontinuer de bars et restaurants, des hordes de touristes assoiffes de creme glacees... Pour couronner le tout, dans l'auberge de jeunesse, l'activite preferee du gestionnaire se resumait a faire le party et a boire de la vodka des le matin avec ses chers invites. Et la vodka et moi... Malgre les seances de plage, on ne tient pas plus de 2 jours!


Nessebar: Une fois l'evasion de notre auberge de jeunesse reussie, nous voila en route pour Nessebar, superbe ile/ville historique un peu plus au Sud. La ville est magnifique en soi, mais malheureusement situee juste a cote de "Sunny beach", une des plus grandes et immondes stations balneaires de Bulgarie. C'est donc reparti pour encore plus de hordes de touristes, encore plus de cremes glacees, et une concentration de boutiques de souvenirs a pleurer... A rajouter a ce spectacle des rabatteurs criant toutes les minutes "This boat is leaving in 5 minutes for Sunny beach! Sunnyyyyy beeeeaaacchhhhhh!" Et la, on craque: on ne passe finalement pas la nuit et on continue plus au sud!


Sinemorets: Et la, c'est le bonheur! Petite station balneaire a l'extreme sud de la Bulgarie, proche de la Turquie, avec moins de touristes, moins de parasols, moins de cremes glacees :) Deja, notre coeur fait boum! Mais la encore, pas de plage perdue! C'est donc parti pour 1 petite heure de marche sur la cote, parmi de tres belles falaises, a traverser quelques plages de nudistes, avant de trouver notre plage perdue, celle qui nous fera dire: OUI, c'est possible de trouver des plages perdues en bulgarie!!! De tres beaux coins a proximite qui nous ont fait aimer Sinemorets, meme si le mauvais temps nous a ensuite fait remonter vers Bourgas!


Bourgas: Nous voila donc pour 2 jours a Bourgas, ville balneaire sans pretention mais finalement plus agreable que Varna. Au programme: observation d'oiseaux dans le lac a proximite, festival de statues de sable, avant de finir la Bulgarie en rentrant par train de nuit a Sofia.


P.S: Pour precision: J'aime bien la creme glacee :)



4 commentaires:

Sophie a dit…

C'est sympa de s'être donné une mission pareil et surtout de l'avoir réussie ^^
J'avoue que ces photos me donnent plus envie que le reste de la bulgarie :D

Profitez bien de vos derniers instants dans ce pays

Anonyme a dit…

bonne arrivée à Sofia. (pour (christ)
ce soir il y a un reportage sur le Québec.
bisous à vous deux

Christophe a dit…

Désolé pour le silence radio mais nous étions partis en vacances en Normandie (oui on en avait un peu mare du soleil, lol). J'ai rattrapé mon retard dans la lecture du blog et je dois dire que les photos de la Bulgarie donnent bien envie d'y aller, ça semble un très beau pays.
J'espère que tous se passe bien pour vous 2. A très bientôt.

Pascal a dit…

Heureusement que tu précises que tu aimes bien la crème glacée, parce qu’avec mon esprit de contradiction je t’en aurais offert moult pots ;op.

Sinon, chouette que vous ayez pu trouver votre plage perdue. ‘fin, sur la photo qui nous la montre, un peu en haut et à droite du milieu, aux pieds de rochers, c’est l’épave d’un bateau ? Une sorte de cabane ? Une hallucination de mes yeux à moitiés endormis ?

Re-sinon, contrairement à Sophie, même si j’aime bien l’ambiance maritime, je crois que j’ai une préférence pour les 7 lacs et tout. En tout cas ça me fait plus envie en ce moment.