mardi 16 septembre 2008

Premières impressions d'Ouzbekistan

Publié par Vince
De Cap vers l'est!
Ca y est nous y sommes arrivés dimanche !! Un passage de frontiere a 7h30 du matin ! On voulait prendre les douaniers au reveil pour eviter les embrouilles ! Et effectivement ca s'est fait en 30 minutes au lieu des 2h classiques dont nous avaient parle les autres voyageurs. C'est assez marrant car l'on doit declarer l'ensemble des devises a l'entree et a la sortie du pays ! Leur peur est que l'on ressorte avec plus de devises que l'on est entré.. En tout cas c'est assez deroutant de compter tous ses billets devant le douanier (on a retiré par mal de dollars a Bischkek pour notre sejour en Ouzbekistan, il n'y a quasiment aucun distributeur dans tout le pays..)

Autre chose hallucinante : les billets Ouzbeks. Il faut savoir que le plus gros billet ouzbek est de 1000 soms, ce qui represente environ 0.60 euros ! Je ne vous raconte pas le tas de billets quand on sort du bureau de change ! Nous sommes de vraies banques ambulantes (surtout quand le changeur echange 60 euros avec des billets de 200 soms... ca fait quand meme 600 billets environ !!!)

Pendant que l'on est dans les particularités du pays, comment ne pas parler de la police... On a presque l'impression qu'un habitant sur 2 est policier. On en trouve à tous les carrefours, sur toutes les places, dans tous les marchés ! Ils sont omniprésents. Cela est surement lié au President Ouzbek, homme particulièrement fort dirons nous.. Il controle son pays d'une main de fer. Les touristes sont d'ailleurs surveillés étroitement par le biais de leur hotel : chaque hotel doit enregistrer les touristes présents tous les jours et remettent un petit coupon chaque jour aux touristes. Et bien sur les policiers vérifient à votre sortie du pays que vous avez bien un petit coupon pour chaque jour passé dans le pays... Autrement dit, loger chez l'habitant ou planter sa tente n'est pas autorisé dans le pays... Nous verrons bien !

La difference est tout de meme frappante avec le Kirghistan car le pays semble bien plus développé. On a meme de l'électricité toute la journee, des douches et des toilettes a l'européenne, c'est le grand luxe !!

Voila pour les premieres impressions !! Nous sommes actuellement à Samarcande et vous en saurez bientot plus sur cette ville mythique !

5 commentaires:

Marie-Claire a dit…

ça va peser lourd dans vos sacs tous ces billets. espérons que vous allez vous nourrir correctement avec cet argent. L'hôtel est-il payable d'avance? Difficile d'improviser et d'aller le nez au vent avec un pareil régime et attention à ce que vous photographiez (il faut peut-être une autorisation!). Les frontières sont faites pour changer les conditions de vie, pas les gens!Côté histoire et monuments, vous allez vous régaler; Les vêtements ont l'air colorés aussi.Bonne chance

Pascal a dit…

Marie-Claire>En dehors des photos à l’intérieur des musées, trucs dans le genre, ils sont à surveiller ce que les gens photographient ?

Sinon, je vois que vous avez de quoi vous fabriquer un monopoly ou dérivé, mais j’imagine bien que ça va être le cadet de vos soucis :D.

chantal a dit…

bon séjour en Ouzbekistan.
prenez soin de vous et...
bises

chantal a dit…

je viens de vérifier sur votre blog l'itinéraire .
je me répète. c'est rassurant de suivre le petit bonhomme.
bises

JC a dit…

arf mon com vient de partir dans la nature, je le retape parce que c est toi Vinou

c'est quoi tout ces billets? tu es devenu proxenete ou dealer?

j'espere que tout se passe bien et que tu as pu te convertir à L'Islam pour pouvoir être enfin polygame. Tu en es où de ton tatouage...

Tu nous manques raclure