jeudi 2 octobre 2008

Ouzbekistan : Finish premature

Publié par Tophe


View Larger Map

Sur le papier, 1 mois en Ouzbekistan, ca avait l'air cool! Prendre son temps pour voir les villes de la route de la soie et leurs environs, sortir un peu du circuit classique et faire un tour dans les monts Zerafchan, et le desert, pousser jusqu'a la mer d'Aral ...


Mais en pratique, notre beau projet theorique s'est pris un mur! Le tourisme en Ouzbekistan est vraiment centre sur le trio Samarcande/Boukhara/Khiva et en sortir n'est pas si facile. Manque d'informations sur le reste du pays, probleme de l'enregistrement a l'OVIR (il est en theorie interdit de dormir chez n'impore qui), on a eu quelques fois l'impression de passer plus de temps a organiser la suite du voyage qu'a en profiter...

Bilan: L'Ouzbekistan, c'etait quand meme bien, mais nous partons 10 jours plus tot pour l'Inde! Ces 10 jours nous permettront de profiter un peu plus de ce grand pays.

Quand aux policiers, que l'on a appris a reperer de tres loin, ils ne nous auront finalement pas pose de problemes. La presence policiere est surtout hallucinante a Tashkent, mais le pire aura ete de se faire interdire une photo de la Banque nationale! (un peu trop tard cependant :))

En chiffres, ca donne:
Budget quotidien par personne : 20 euros
Temps passe : 18 jours
Nombre de jours de marche: 3 jours
Nombre de jours de tourista : 0 (Commencerait on a s'habituer?)
Types d'hebergement : auberges de jeunesse, chambres chez l'habitant, hotels
Palme du trajet motorise le plus long: Kungrad - Tashkent en 26h00

Pour clore l'Asie centrale, nous voulions aussi vous parler de ces voyageurs les plus "barjos" rencontres pendant ces 2 mois! On en a rencontre beaucoup d'exceptionnels, mais ces 3 la nous ont vraiment marque:
- A Bishkek, on a rencontre un couple de retraites suisse partis depuis 16 mois de leur beau pays. Ils sont arrive au Kirghizstan.... a velo! En faisant notamment un petit detour par le Soudan, l'Egypte, la Syrie et l'Iran. Ils venaient juste de se traverser le desert Turkmene en 5 jours et les impressionnants cols tadjikes! Comme quoi, on peut faire ce genre d'aventures a tout age :) Inspirant!
- Encore a Bishkek, nous voila a discuter avec Markus, arrive tout droit de la Finlande en auto-stop! Markus voyage toujours de cette maniere, c'est le genre de gars a ce dire: "tiens, avec une semaine de vacances, je peux peut etre me faire 45h de stop pour aller jusqu'en espagne?" Il a notamment aussi traverse la Siberie en stop en dormant dans son hamac dans des forets remplis d'ours reputes dangeureux!
- Enfin, le clou du spectacle est Jamel, un francais rencontre a Samarcande! Jamel voyage maintenant depuis 21 ans... en courant! Il a notamment couru de Paris a Beijing, s'est fait un tour du monde en courant de 3 ans, ou a couru de l'Alaska jusqu'a la terre de feu! L'Ouzbekistan etait pour lui son 182 eme pays traverse! Respect total :)

D'ici ce soir, nous volons vers New Delhi! Immense choc culturel en perspective! Les 24h prochaines heures devraient nous marquer!

5 commentaires:

chantal a dit…

au revoir lOuzbekistan.je vous dis bon vol vers New Dehli.
à bientôt en Inde

Marie-Claire a dit…

Les performances de ces voyageurs ont-elles leur place dans le "guide des records"? Les deux premiers voyagent différemment; mais le troisième, c'est un voyageur de l'extrème !Il veut aller au bout de la terre ou au bout de lui-même. Chacun son itinéraire dans la vie !çà ne s'invente pas, il faut l'entendre pour le croire !

nomadi a dit…

Tes remarques sur le tourisme et sur l'organisation font un peu écho avec mon expérience récente plus au nord... On croit que le tourisme est mondial, mais on voit ici la frontière entre tourisme et aventure, je crois. mais aussi, monde occidental et autre culture. Vous avez touché du doigt la Vraie Nature humaine, l'essence des Hommes. Le choc fait mal, mais je suis sur que vous allez y regoûter très rapidement : l'Inde vous offrira surement cela, dès que vous partirez des grandes métropoles ! Vous saurez dompter l'Inconnu !

Pascal a dit…

Vous avez demandé à Jamel s'il s'est mis à voyager ainsi avant ou après avoir vu Forest Gump ? :D Plus sérieusement, c'est impressionnant, les retraités aussi le sont. Le coup de l'auto-stop m'impressionne aussi, mais plus dans le sens « barge » (après il est vrai que c'est à cause de préjugés et ptêtre que j'ai trop regardé des films-séries avec des vilains pas beaux conducteurs :p).

A et L a dit…

Bonjour...Vous vous demandez qui je suis et bah je suis UNE des élève de votre tante Mme Lamachère!...Sinon après chaque vendredi on regarde vos blog...
J'le trouve bien n.n (d'ailleur comme plein d'autre xD)
Bon...Au revoir!